• 41 Posts
  • 1.21K Comments
Joined 3 年前
cake
Cake day: 2023年8月27日

help-circle






  • Franco-Suisse de naissance, j’ai grandi dans les deux pays (c’est une façon de dire: “Source: mon cul”)

    Le truc de la votation 10 millions est un peu le même que partout, les campagnes votent très à droite, les villes à gauche. C’était encore le cas pour cette votation et c’est très visible sur la carte par communes https://www.admin.ch/fr/initiative-durabilite

    L’initiative vient de 5 ou 10 pélos de l’UDC, pas de la population, ils sont tous en politique cantonale ou fédérale. Mais vu le fonctionnement du système s’ils présentent assez de signature on est obligé de voter. Et récolter le nombre de signature n’est pas si compliqué, pour un objet comme ça tu te pose dans les cantons qui votent UDC les jours de marché et tu récoltes (on ne les a pas vu au centre de Genève, Lausanne ou Zurich).

    S’y ajoute le multi linguisme, historiquement les alémaniques votent JA, les romands votent NON, les tessinois on ne sait pas personne ne les regarde. Mais depuis environ 10 ans cette “frontière du rösti” (röstigraben) a tendance à disparaître au profit d’une frontière “ville versus campagne”, et les tessinois on ne sait toujours pas.

    Notre “extrême droite”, l’UDC est en fait votre droite normale, ou votre centre normal ? Je comprend plus rien à votre politique (et je m’en fous donc ça n’aide pas), ils sont au pouvoir depuis longtemps mais être au pouvoir en Suisse ne veut rien dire. Ils sont au palais fédéral mais partagent avec les autres partis, y compris la gauche et/ou les verts. Donc comme tout fonctionne sur la culture du compromis et du juste milieu bah, l’UDC est noyée au milieu des autres et doit travailler avec les autres.

    Ils restent néanmoins des vieux 50+ blancs et majoritairement pécores avec des idées de vieux 50+ blancs et majoritairement pécores. Et ils votent beaucoup plus assidûment que le reste de la population.

    Selon moi le soucis n’est pas vraiment l’UDC et son existence, ils ont toujours été là, le vrai problème est Meta, Twitter & co et la flambée des contenus de droite qui influencent les darons, le problème c’est internet (pas tant les médias en Suisse, le service public est bon et nous n’avons pas de BFM/CNews etc). J’ai vu des exemples de commentaires sur Facebook (par screenshot hein, j’ai de l’amour propre), c’est 100% con et grisonnant, mais ils votent eux.

    Et ça c’est pas un problème spécifique à la Suisse.


    La France devrait-elle s’inspirer du modèle suisse ?

    OUI ! Ca fait au moins 20 ans que je le dis, faites une putain de 6ème République en démocratie directe, regardez ce qui fonctionne chez les voisins et adaptez.

    A ceux qui disent que ça ne marchera jamais en France car les gens voterons pour leur nombril je répond que oui, mais c’est juste une question d’éducation. Je suis persuadé qu’en une génération, deux max, c’est fait.

    Il faut bien sûr aussi que l’information soit bonne, que le matériel électoral soit complet, neutre et informatif pas que ce soit une simple affiche avec la photo du mec et quelques phrases choc.

    Je vous laisse regarder à quoi ressemble les livrets de votation en Suisse, dispo sur le lien avec la carte ou ici https://www.admin.ch/dam/fr/sd-web/73r37pgl01Is/BAR_Erlaeuterungen_Juni_2026_fr_v3.pdf

    C’est la même chose pour les cantons et communes, s’y ajoute à la fin un tableau avec les votes de tout les partis etc (dans cet exemple on voyait que l’UDC votait oui au deux objets mais qu’ils étaient quasiment seuls).


    Bref, vaste sujet, faites ce que vous voulez je m’en fous. Sachez juste que je suis importateur officiel de rançais et propagandiste en chef de la Uisse, on m’a même offert mon propre canal sur Zulip sobrement nommé “hashtag La Suissance”

    Je répond aux questions concernant mon pays avec plaisir, tant que c’est pas trop sérieux, mais je passe rarement sur le fediverse donc faut pas être trop pressé (Ya pas l’feu au lac tetcheu !).

    Mais bon, le gros plus de la Suisse c’est notre drapeau.





  • C’est largement faisable sauf pour moi, je ne vole plus depuis quelques années, je n’ai pas maintenu mes heures (ma qualif SEP, single engine piston, est expirée) donc je n’ai plus le droit de voler sans me faire tenir par la main et vérifier par un instructeur ><‘

    Et il faut faire ça un jour de vent d’ouest car ton bureau est sur l’axe de l’ILS, jamais l’approche ne nous laisse tourner autour alors qu’il y a des 320 qui s’entassent sur le glide path^^


  • Air traffic controller. A shit ton of money for a shit ton of days off and holidays.

    My highest degree is from the aviation school so it’s kinda useless outside of aviation.

    Same for my pilots friends, none of them went to university/college but rather straight to flying school after the mandatory diploma you pass at around eighteen (Baccalauréat in France).

    It is great but the downside is that if we want to change careers we can only become business owners (aka, create our own jobs) because nobody wants us and we don’t accept their “real world” shitty work conditions.


  • Skunk@jlai.luOPtoJeux Vidéo@jlai.luServeur Luanti de la commu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    23 天前

    Salut, alors je dirais oui et oui.

    Mais Luanti n’est pas un clone de Minecraft. Luanti est un voxel game open source dans lequel plein de “jeux” existent (en réalité j’appellerais ça un “game mod”)

    https://content.luanti.org/packages/?type=game

    Mineclonia est l’un de ces “games” pour Luanti et c’est Mineclonia qui est un clone de Minecraft.

    Ensuite j’ai choisi Mineclonia car:

    • Il est bien foutu, c’est un modpack plug and play et ses devs sont actifs
    • Il tourne facilement même sur des petites config
    • Les tutos sur internet sont toujours basé sur Minecraft (farms, redstone etc) donc autant rester proche de ce fonctionnement
    • C’est le style de voxel game le plus connu.

    J’aurais pu utiliser le game mode “Asuna” mais cela m’aurait demandé beaucoup plus de boulot pour créer et tester un bon modpack complet (et flemme), tout en privant de jeu ceux qui n’ont pas de pc gaming (ça rame sur pc bureautique car il y a énormément de choses à afficher et des particules toutes jolies un peu partout).

    L’idée est de rendre l’accès le plus facile possible, limite pouvoir y jouer sur Firefox ! (C’est possible mais compliqué, et re flemme)

    Aussi, fuck Microsoft. (Mais en réalité, si je veux des copains de jlailu y compris des non joueurs ou des joueurs ultra casu, je ne peux pas proposer un projet payant).



  • Appel aux témoignages !

    Je vais essayer de convaincre ma boite (1000 à 1500 employés) de migrer de Windows vers un stack open source Linux.

    Mes arguments:

    1. Le pognon
    2. Le pognon
    3. La souveraineté (on est une entreprise nationale en charge d’une truc hyper important pour la souveraineté d’un pays)
    4. Tout ce qui est opérationnel est déjà full Linux depuis longtemps, nos tech sont des tech Linux. Seul l’administratif est sur windows + office 365 + fucking copilot…
    5. Le futur, avec la politique toussa toussa
    6. Le pognon

    Pour l’instant comme sources j’ai les études et chiffres pour la gendarmerie française et l’état allemand du je sais plus quoi.

    Si vous avez des expériences ou des chiffres à partager n’hésitez pas !






  • Wait what? There is a Cœur D’Alene in Idaho?

    Now I’m curious and wonder how you guys try to pronounce that very French name (with a strong R at the end of cœur)

    Edit: I watched some videos and most of the people seemed to say “core da lane” with a different emphasis on lane. And one fella saying “coor d’alane”

    In French it’s Coeur like beurre, and Alène like À laine. Anyway, it’s cool to have a place named “heart of” something


  • Mais le terrain est sympa, il y a une machine à laver sur l’approche au Nord (le Jura, ça tabasse un peu selon le vent). C’est en dehors de la CTR de Genève donc relax niveau administratif et ATC.

    Les habitués sont cools, les avions sont corrects et il y a de jolies pépites cachées dans les hangars.

    C’est le centre d’entretien de Tecnam pour la région donc il y a plein d’ULM formule 1 de riche, c’est plaisant pour les yeux.

    Les prix sont normaux. Les autres terrains français du coin (Annemasse et Annecy) se la pètent “on est les meilleurs du monde” et appliquent des tarifs suisses… Sauf qu’ils sont à Annemasse et Annecy… Autant voler en Suisse à ce prix.

    A LFHN (Bellegarde Vouvray) au moins ça reste humain avec un vieux pilote qui est là presque H24 avec sa veste de cuir marron à moumoute en mouton. Il y a un coté PMU du coin. Niveau accessibilité c’est un peu comme Annemasse, tu peux y aller en train mais après tu te démerde pour atteindre le terrain. Ca se fait en vélo mais la route est un peu dégueu.

    Bref, je préfère voler à Genève, c’est mon aéroclub de formation donc j’ai l’habitude d’être mélangé à des airliners, mais à l’époque on avait encore une piste gazon. Aujourd’hui il faut s’insérer entre deux A320 et ça fout la merde^^

    Je pense que Lausanne reste mon aéroclub préféré et malgré la distance il est plus facile d’accès que ceux coté Français.